Le fabricant de matelas manceau GFL a totalement bouleversé son mode de distribution grâce à l’ecommerce. Sous-traitant au début des années 2000 avec 10% seulement de ventes réalisées en direct, il dégage désormais la quasi-intégralité de son chiffre d’affaires avec sa propre marque, Maliterie, dopée par un site marchand appuyé par un réseau national de showrooms au service de ce dernier.
Cette approche débouche sur un chiffre d’affaires en forte progression (20 M€ en 2017 contre 4,5 M€ en 2000) et des effectifs passés dans le même temps de 35 à 100 salariés. Pour arriver à ce résultat, Maliterie a du à la fois revoir totalement ses outils (ERP, CMS), apprivoiser de nouveaux métiers (webmarketing, etc.) et développer des stratégies de vente novatrices.
Un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de lutter contre une vague startups attirées par l’Eldorado du matelas en ligne, comme en témoigne l’Américain Casper et sa valorisation flirtant avec les 800 M$.