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Angers 11 mai 2017

Digital Change vous propose deux ateliers de 45 minutes pour découvrir des expériences remarquables de transformation numérique d’entreprises avec leurs dirigeants : le Groupe Lacroix qui prépare l’usine du futur à Saint-Pierre-Montlimart, et le Groupe Jean Rouyer automobiles, basé à Cholet, qui veut créer une « expérience sans couture entre le digital et ses concessions » pour vendre des voitures.

Les ateliers seront suivis d’un cocktail.

Le 11 mai à 18h00 à la CCI du Maine-et-Loire.

18h30-20h00/ Ateliers



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Vincent BEDOUIN Président du Directoire
Groupe Lacroix

L’usine du futur voit le jour à Saint-Pierre-Montlimart

Et si le groupe n’entame pas sa transformation digitale, quelle sera sa trajectoire ? Avant sa nomination en tant que président du Groupe Lacroix, il y a deux ans, Vincent Bedouin a commencé par poser cette question en forme de signal d’alerte.

Depuis, la transformation digitale du groupe (3150 salariés pour un CA de 311 M€) et de ses trois entités est lancée : Lacroix City (voirie intelligente) mise sur la smart mobility, Lacroix Sofrel (télégestion des réseaux d’eau et d’énergie) sur le smart environment et Lacroix Electronics (conception et production de cartes électroniques) sur la smart industry.

Intégration de nouveaux managers, création d’un laboratoire dédié aux innovations de rupture, constitution d’un comité “Lacroix Tech” (réunissant les collaborateurs des services R&D et marketing), nouveaux réflexes basées sur l’expérimentation, organisation de learning expedition… Pour Vincent Bedouin “la transformation digitale du groupe passe par l’agilité, l’innovation et de nouvelles formes de collaboration et de management. L’enjeu est de créer les conditions pour que les équipes puissent libérer les énergies et donc accélérer.”

Optimiser la production ou les approvisionnements, accélérer le time-to-market, éviter les saisies intempestives, mieux maîtriser le temps… “ne sont pas des objectifs mais des résultantes de la dynamique digitale”, selon le président du groupe Lacroix.

Pour Vincent Bedouin, “L‘enjeu est avant tout de créer une symbiose digitale entre les machines et les hommes, entre les hommes, et entre l’entreprise et son écosystème. L’interconnexion de tous ces systèmes est primordiale”.

Speaker : Vincent BEDOUIN Président du Directoire Groupe Lacroix
Animateur : Philippe SAUREL Gérant Effi’connect
Expert : Vincent PUJOS Associé Sensipode et Consultant Groupe Sigma

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Samy BEN CHEKROUN DG Autobonplan
et Lionel ROUYER DG Jean Rouyer Automobiles

Vers une expérience sans couture du digital à la concession

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, contrer la concurrence des pure-players, affronter le scepticisme de la direction générale… La digitalisation du groupe Rouyer Automobiles ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille.

Malgré de fortes réticences, le groupe donne finalement carte blanche à Samy Ben Chekroun (aujourd’hui, directeur général de Autobonplan.com et codirecteur de la transformation digitale du groupe Rouyer Automobiles) pour créer une start-up dédiée au canal web et tester une nouvelle approche commerciale.

En mai 2015, Autobonplan.com (mandataire automobile en ligne), devient alors une filiale, dotée de ses propres moyens. Nouveau business model, nouveaux services, nouvelle approche commerciale, nouveau discours marketing, cette start-up doit faire la preuve qu’il existe de réelles opportunités de business. Deux ans plus tard, la machine est lancée. Autobonplan.com mise sur un CA de 14 M€ et 800 véhicules vendus en 2017.

Après avoir sous-estimé le temps nécessaire à l’émergence d’une nouvelle marque sur le web et fait face à ma méfiance du réseau de concessionnaires, la start-up du groupe Rouyer Automobiles passe la vitesse supérieure et sert désormais de locomotive à la transformation digitale du groupe.

Speaker : Lionel ROUYER DG Jean Rouyer Automobiles et Samy BEN CHEKROUN DG Autobonplan
Animateur : David LE GLANAËR Associé Syd Conseil
Expert : Jérôme LUCAS Manager Niji

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Où nous trouvez ?


CCI Maine-et-Loire

8 Boulevard du Roi René
49006 Angers

Contact : contact@digital-change.fr
Tél : 02 72 64 04 85


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Partenaires


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Organisateurs


L’agence de presse API : L’info éco pour se développer

Spécialisée sur l’information économique régionale dans l’Ouest, basée à Nantes, l’agence de presse API (Atlantique presse information) édite le Fil API, la Lettre API, les Guides API et Têtes Bretagne et Pays de la Loire , l’Année éco de l’Ouest, etc.
Elle dispose d’une sa base de données sans équivalent : présentation de 20000 entreprises et organismes, 2000 dirigeants et influenceurs, 50000 articles sur le suivi de l’actualité économique dans l’Ouest.
API organise des événements valorisant son expertise sur cette actualité et sa position de média indépendant.


ADN Ouest : Le premier réseau du numérique dans l’Ouest

L’association ADN’Ouest (Association des Décideurs du Numérique de l’Ouest) regroupe plus de 400 entreprises adhérentes de toutes tailles et de tous secteurs dont 350 en Pays de la Loire qui représentent environ 45000 emplois numériques sur la région Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire).
L’association, localisée à Nantes, regroupe aussi bien les clients (Direction des Systèmes Informatiques, utilisateurs) que les fournisseurs (prestataires) ou les enseignants-chercheurs de la filière numérique.


Ambassadeurs

Réseau Entreprendre
APCOM
Femmes du Digital Ouest
CGPME Pays de la Loire
MEDEF 44
Femmes du numérique
Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise Loire-Atlantique
Images & Réseaux
NAPF
Chambre des Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire
DCF
Novabuild
Germe
Novabuild
EMC2
Nantes Métropole
Femmes Chefs d’Entreprises
Ouest Médialab
CCI Nantes St Nazaire
DFCG
ANDRH
Women@Nantes
La Direccte
L’École de Design Nantes Atlantique
APM
JCI
MFQM Pays de la Loire